Entreprises
Dans le livre “Une entreprise responsable et rentable, c’est possible”, les deux auteurs, Claire-Agnès Gueutin et Benjamin Zimmer, dévoilent les entretiens de 18 dirigeants qui contribuent à un nouveau modèle économique. Voici celui de Emery Jacquillat, qui a repris la Camif en 2009.
Capgemini dévoile aujourd’hui sa Raison d’Être. Celle-ci a été élaborée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes en plaçant les collaborateurs du Groupe au cœur du processus. Elle fait désormais partie des fondamentaux du Groupe.
Tribune Marylène Vicari et Rudy Cambier – co-dirigeants du Liberté Living-lab, écosystème d’innovation à impact – estiment qu’il est temps d’engager une transformation structurelle de l’économie en plaçant au cœur de la relance la refonte des modèles économiques et financiers.
Après les militants, les experts et les citoyens, les entreprises s’emparent elles aussi de la défense du bien commun. Pour dépasser l’impact washing et objectiver leur engagement, certaines n’hésitent pas à mettre en place de nouveaux référentiels comptables. Réussiront-elles à dépasser les limites de l’économie traditionnelle ?
La loi Pacte, adoptée en mai 2019, destinée à transformer et faire croître les entreprises françaises, a permis à une soixantaine de sociétés d’adopter une raison d’être. De plus, une vingtaine ont choisi de prendre le statut d’entreprise à mission. Un vrai signal positif de la transformation des entreprises selon le premier bilan publié du Comité d’évaluation de la loi mis en place par France Stratégie.
Lancé il y a neuf mois, Time for the Planet est un fonds à but non lucratif qui veut créer et financer 100 entreprises pour lutter contre les gaz à effet de serre. Cette société à mission a déjà levé 800.000 euros et prévoit d’atteindre le milliard d’euros d’ici cinq à dix ans.
Toute l'actualité des entreprises
Télécharger notre magazine
