Société à mission

À savoir

L’entreprise à mission permet d’instaurer une nouvelle forme de sociétés commerciales, afin d’offrir la possibilité aux entreprises de s’engager dans des missions d’intérêt social, scientifique, création collective ou environnemental en plus de l’objectif de lucrativité.

Informations pratiques

Les dernières Sociétés à mission

Affirmer « contractuellement » nos engagements en faveur de la société française et nous fixer des objectifs sociétaux et économiques concrets, suivis et mesurés chaque année par un organisme externe.

Donner un supplément de sens à nos collaborateurs et nos adhérents, en apportant des réponses utiles aux enjeux de société, en plus des réponses concrètes apportées à leurs situations de vie.

Élargir notre champ d’action, en nous dotant de nouveaux engagements environnementaux.

Accompagner et engager nos entreprises clientes dans une même démarche responsable afin d’amplifier ensemble notre impact positif.
– S’inscrire dans une stratégie de développement durable,
– Parvenir à la conversion bio pour les vignobles maison mais également les vignobles partenaires, – Limiter l’impact de ses activités et celles des sociétés du Groupe sur l’environnement,
– Limiter l’usage des énergies fossiles, promouvoir celui des énergies renouvelables,
– Traiter les déchets et/ou les recycler, – Préserver les espaces naturels et la biodiversité,
– Préserver le patrimoine naturel mais aussi historique et bâti,
– Préserver la forte identité des terroirs, leur fondement humain, leur écosystème mais également la spécificité
et la meilleure qualité de leurs produits,
– Proposer aux sociétés du groupe, collaborateurs, partenaires, clients, actionnaires d’adhérer aux valeurs
précitées en proposant des Champagnes et des Vins d’une extrême qualité mais à l’impact environnemental
limité.
Gérer des véhicules d’investissement soutenant le développement d’entreprises qui mettent l’impact environnemental et social au cœur de leurs stratégies.

Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises cotées en exerçant tous les leviers de l’engagement actionnarial pour faire évoluer leurs gouvernances ainsi que leurs modèles d’affaires et leurs pratiques environnementales, sociales.

Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises non cotées porteuses d’une vision inclusive de la société en accompagnant leur développement.

Favoriser entre ces acteurs l’émergence de partenariats / projets porteurs de solutions innovantes.

Mobiliser les investisseurs et les parties prenantes en faveur d’une finance au service du bien commun.

Nos Services

Notre site est proposé à tous par les équipes de LE PLAY avocats et de Le PLAY consulting (LE PLAY).

LE PLAY est un pionnier dans ce domaine de la Raison d’être et de la société à mission qui travaille en collaboration avec la Chaire de Mines Paris TECH , “Théorie de l’Entreprise. Modèles de gouvernance et Création collective ” dirigée par les Professeurs Blanche SEGRESTIN – Armand HATCHUEL et Kevin LEVILLAIN.

LE PLAY conseille plusieurs groupes et entreprises dès le début du processus de réflexion pour présenter et initier à la Raison d’Être et la Société à Mission. 

Rejoindre

Vous pouvez rejoindre  la communauté des entreprises à mission, une  association Loi de 1901 qui partage, produit des documents et fait connaître les entreprises qui affirment leur rôle social dans la société du XXI-ème siècles

error: Content is protected !!