Le 24 octobre 1945, une ordonnance du gouvernement provisoire de la République française crée l’établissement public autonome « L’aéroport de Paris » et lui fixe comme mission de développer l’activité aéroportuaire dans la région parisienne.
En 1946, le premier terminal provisoire de l’aéroport de Paris-Orly est achevé ainsi que la reconstruction de l’aéroport du Bourget. L’aéroport de Paris accueille cette année-là 300 000 visiteurs. Le décret du 4 janvier 1947 définit le fonctionnement et la gouvernance de cet établissement public. La même année est achevée la construction de la première piste en dur de Paris-Orly longue de 2 100 mètres.
Le décret interministériel du 21 avril 1949 fixe le domaine de « L’aéroport de Paris » qui est alors composé des aérodromes de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers-Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l’École, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancourt.
Rapidement, Paris-Orly devient le principal aéroport de la région. En 1952, Air France quitte l’aéroport de Paris-Le Bourget (où la compagnie fut créée en 1933) pour Paris-Orly qui accueille 1,2 million de passagers cette année-là. L’année suivante, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace se déroule exclusivement au Bourget. Le rôle de chaque aéroport commence à se dessiner. Paris-Orly s’agrandit davantage ; son aérogare Sud est inaugurée en 1961 par le général de Gaulle.
En 1971, l’aérogare Ouest de Paris-Orly est mis en service.
© 2020 Tous droits réservés. societeamission.com
Respecter votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et pour répondre à nos besoins statistiques et de mesure d’audience, pour les améliorations futures du site.
Les cookies fonctionnels, techniques et de sécurité ne sont pas paramétrables car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site, les autres le sont et nécessitent votre accord pour être déposés.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, veuillez consulter notre politique en matière de protection des données personnelles.