Le 24 octobre 1945, une ordonnance du gouvernement provisoire de la République française crée l’établissement public autonome « L’aéroport de Paris » et lui fixe comme mission de développer l’activité aéroportuaire dans la région parisienne.
En 1946, le premier terminal provisoire de l’aéroport de Paris-Orly est achevé ainsi que la reconstruction de l’aéroport du Bourget. L’aéroport de Paris accueille cette année-là 300 000 visiteurs. Le décret du 4 janvier 1947 définit le fonctionnement et la gouvernance de cet établissement public. La même année est achevée la construction de la première piste en dur de Paris-Orly longue de 2 100 mètres.
Le décret interministériel du 21 avril 1949 fixe le domaine de « L’aéroport de Paris » qui est alors composé des aérodromes de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers-Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l’École, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancourt.
Rapidement, Paris-Orly devient le principal aéroport de la région. En 1952, Air France quitte l’aéroport de Paris-Le Bourget (où la compagnie fut créée en 1933) pour Paris-Orly qui accueille 1,2 million de passagers cette année-là. L’année suivante, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace se déroule exclusivement au Bourget. Le rôle de chaque aéroport commence à se dessiner. Paris-Orly s’agrandit davantage ; son aérogare Sud est inaugurée en 1961 par le général de Gaulle.
En 1971, l’aérogare Ouest de Paris-Orly est mis en service.
© 2020 Tous droits réservés. societeamission.com