En 2008, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, 22 ans, décident de créer une marque de chaussures au cours de leurs études en Chine. De retour en France, ils passent 6 mois à développer leur projet. Pour financer la production de 5 000 paires de chaussures, ils réalisent une levée de fonds auprès de 15 amis et parviennent à lever 50 000 €. Les paires de chaussures sont vendues au cours de ventes privées organisées dans les appartements de leurs amis : les 5 000 paires s’écoulent en 15 jours.
En mars 2010, les deux créateurs décrochent le Prix MoovJee 2010 de l’étudiant entrepreneur, sous le haut patronage de Valérie Pécresse alors Ministre de l’enseignement supérieur.
Depuis 2011, l’entreprise FAGUO s’associe avec de créateurs ou à des marques comme Colette, Keziah Jones, Monoprix, Mellow Yellow, Jean-Charles de Castelbajac, Cyrillus, L’Oréal Men Expert pour la fondation Movember…
En septembre 2012, la marque réalise une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès du groupe familial Eram afin de se déployer à l’international et développer sa gamme de produits.
En juin 2015, elle lance une campagne de crowdfunding pour l’ouverture de sa première boutique dans le quartier du Marais à Paris.
En décembre 2015, un produit FAGUO moyen émet 6kg eq de CO2.
A l’été 2017, le groupe Eram remonte à 49 % du capital de la marque.
En 2017, FAGUO compte sept boutiques en propre en France dont six à Paris avec 280 points de ventes proposant leurs collections en France. Elle indique être présente dans 24 pays (Danemark, Belgique, Norvège, Espagne, Hong Kong, Corée du sud, Singapour, Japon, Mexique, Maroc, Portugal…).
En 2017, plus de 700 000 paires de chaussures ont été vendues.
En 2019, FAGUO compte 25 points de ventes et corners avec 300 points de ventes en France comme Les Galeries Lafayette ou le BHV.
En juillet 2019, elle décide de déménager ses bureaux de Paris à Nantes pour se rapprocher de ses valeurs dans un bâtiment désigné par Edouardo Souto, Pritzker Prize 2011.
En novembre 2019, FAGUO a réuni le collectif Make Friday Green Again contre le Black Friday composé de plus de 700 marques.
En juillet 2020, elle propose la location de ses vêtements avec Le Grand Dressing.
© 2020 Tous droits réservés. societeamission.com
Respecter votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et pour répondre à nos besoins statistiques et de mesure d’audience, pour les améliorations futures du site.
Les cookies fonctionnels, techniques et de sécurité ne sont pas paramétrables car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site, les autres le sont et nécessitent votre accord pour être déposés.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, veuillez consulter notre politique en matière de protection des données personnelles.