IMPACT

Télécharger notre magazine

Les dernières Raisons d'être

“Engagés pour le progrès social et la santé de tous,
Nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin
les uns des autres tout au long de la vie.”

« Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires.

En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux
qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »
Éclairer, inventer et former à une ingénierie fondée sur l’excellence scientifique et technique augmentée par le numérique, pour accompagner les transformations des grands secteurs stratégiques, à la croisée des enjeux de souveraineté et des attentes fondamentales de la société.

Les dernières Sociétés à mission

Affirmer « contractuellement » nos engagements en faveur de la société française et nous fixer des objectifs sociétaux et économiques concrets, suivis et mesurés chaque année par un organisme externe.

Donner un supplément de sens à nos collaborateurs et nos adhérents, en apportant des réponses utiles aux enjeux de société, en plus des réponses concrètes apportées à leurs situations de vie.

Élargir notre champ d’action, en nous dotant de nouveaux engagements environnementaux.

Accompagner et engager nos entreprises clientes dans une même démarche responsable afin d’amplifier ensemble notre impact positif.
– S’inscrire dans une stratégie de développement durable,
– Parvenir à la conversion bio pour les vignobles maison mais également les vignobles partenaires, – Limiter l’impact de ses activités et celles des sociétés du Groupe sur l’environnement,
– Limiter l’usage des énergies fossiles, promouvoir celui des énergies renouvelables,
– Traiter les déchets et/ou les recycler, – Préserver les espaces naturels et la biodiversité,
– Préserver le patrimoine naturel mais aussi historique et bâti,
– Préserver la forte identité des terroirs, leur fondement humain, leur écosystème mais également la spécificité
et la meilleure qualité de leurs produits,
– Proposer aux sociétés du groupe, collaborateurs, partenaires, clients, actionnaires d’adhérer aux valeurs
précitées en proposant des Champagnes et des Vins d’une extrême qualité mais à l’impact environnemental
limité.
Gérer des véhicules d’investissement soutenant le développement d’entreprises qui mettent l’impact environnemental et social au cœur de leurs stratégies.

Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises cotées en exerçant tous les leviers de l’engagement actionnarial pour faire évoluer leurs gouvernances ainsi que leurs modèles d’affaires et leurs pratiques environnementales, sociales.

Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises non cotées porteuses d’une vision inclusive de la société en accompagnant leur développement.

Favoriser entre ces acteurs l’émergence de partenariats / projets porteurs de solutions innovantes.

Mobiliser les investisseurs et les parties prenantes en faveur d’une finance au service du bien commun.

Contributions

Vous souhaitez soumettre un article ou nous mentionner une erreur ?