Enoia Partners est un cabinet de conseil en stratégie et management dédié aux acteurs à fort impact social.
Fiers de notre statut d’entreprise à mission, nous accompagnons les acteurs des champs :
-de l’Emploi, du Développement des compétences et de l’Insertion
-de la Protection sociale, de la Santé et de l’Assurance
-de la Finance solidaire et de la Banque de détail
Notre équipe, forte de nombreuses années d'expériences auprès des acteurs de l'économie paritaire, sociale et solidaire, et des acteurs des services financiers, adresse l'ensemble des parties prenantes : administrations publiques, entreprises publiques et privées, organisations syndicales, branches professionnelles, mutuelles, associations, coopératives et startups de l'économie sociale.
« Convaincus de la nécessité́ de repenser le partage de la valeur et de donner du sens à leur action, les Associés souhaitent constituer la Société en société́ à mission. Tournée vers un modèle économique durable en faveur d’une société́ plus inclusive, la Société est dotée d’une raison d’être et d’objectifs sociaux matérialisant ses engagements. La raison d’être de la Société́ est de développer et de prioriser ses services auprès d’acteurs publics et privés fortement engagés socialement afin de contribuer à maximiser leur impact positif. Replaçant l’Humain au cœur de son action, la Société́ s’engage :
D’une part, à agir et développer en toutes circonstances un modèle de conseil et de services orienté vers un partage équitable de la valeur en faveur de ses parties prenantes internes (associés et salariés)
D’autre part, à partager une fraction significative de ses résultats opérationnels avec des acteurs à but non lucratifs dont l’action sociale et sociétale mérite d’être soutenue »
Eu égard à l’article 3.1, la Société se fixe des objectifs sociaux et sociétaux dont le pilotage s’effectue au travers d’indicateurs dont la liste pourra être amenée à évoluer :
(i) Au titre d’actions de mécénat, accompagner opérationnellement et financièrement des structures à fort impact social. Cet objectif se traduit au travers du suivi des indicateurs suivants :
§En cas de bénéfices, constitution d’une réserve annuelle de 10% de sa marge opérationnelle après fiscalité́ dont les montants capitalisés seront alloués à des œuvres sociales et humanitaires. Ce taux pourra être révisé́ annuellement sur décision collective des Associés.
§Nombre de jours hommes dédiés à des associations loi 1901 accompagnées au titre du mécénat de compétences
§Nombre de jours homme dédiés à la création de structures, quelle que soit leur forme sociale, accompagnées dans leur lancement, au titre du mécénat de compétences si ces dernières relèvent du champ de l’innovation sociale
§Nombre de jours homme dédiés à des missions et opérations pour le compte de ses clients donnant lieu à des facturations à iso cost sans bénéfices
(ii) En tant que collectif de conseil engagé, définir et développer un modèle de gouvernance et de fonctionnement opérationnel fondé sur la transparence ainsi que sur la participation coopérative à la prise de décision. Cet objectif se traduit au travers de la formalisation d’une charte d’engagements dont la mise en œuvre sera garantie par l’élaboration de procédures internes.
(iii) Devenir un partenaire engagé et actif de l’économie sociale et solidaire et de toute structure désireuse de maximiser son impact positif dans la société́. Cet objectif se traduit au travers du suivi des indicateurs suivants :
§ Détermination d’un taux de clientèle constitué à plus de 50% de structures à but non lucratif, résolument engagées en faveur d’une société plus solidaire et inclusive ;
§Nombre de partenariats et d’évènements animés en faveur du rayonnement des secteurs de l’Action Sociale et de la Finance solidaire et responsable