Givaudan est fondée en 1895, à Zurich, par Léon et Xavier Givaudan, mais ses racines remontent à 1768 et aux parfumeries établies à Grasse, en France.
En 1898, Givaudan se déplace à Genève et construit une usine à Vernier. En 1937, les parfumeurs de Roure Bertrand créent « Shocking » pour Schiaparelli, le premier créateur de parfums au monde.
En 1946, Givaudan a ouvert une école de parfumerie, qui a depuis formé le tiers des parfumeurs dans le monde. En 1948, l’entreprise a racheté Ersolko SA, qui a permis à Givaudan d’effectuer une transition vers l’industrie des arômes. En 1963, Givaudan a été acquise par Roche et en 1964 ce dernier a acquis Roure, un des concurrents de Givaudan. Roure a été fondé à Grasse en France durant les années 1820. En 1937, Roure a créé le premier parfum de designer : Shocking pour Schiaparelli. Le quartier général d’origine pour la parfumerie aux États-Unis, à Teanick, New Jersey, a été construit en 1972 par Der Scutt, architecte de la Trump Tower. L’entreprise a ensuite déménagé a East Hanover, NJ.
En 1991, Givaudan et Roure ont fusionné pour former Givaudan-Roure. La maison Roure, célèbre pour ses huiles essentielles et ses compositions uniques, est fondée en 1820. Un siècle plus tard, elle déménage de Grasse à Paris pour devenir Roure-Bertrand Fils & Justin Dupont. En 1963, Roure est rachetée par l’entreprise suisse Hoffman-La Roche et, en 1991, elle fusionne avec Givaudan, alors le plus grand producteur suisse de bases synthétiques pour l’industrie du parfum.
En 1991 également, la société a acheté Fritzsche, Dodge et Olcott. En 1997, elle rachète Tastemaker basée à Cincinnati.
En 2000, Givaudan-Roure, se sépare de Hoffman-La Roche , redevient Givaudan et intègre la Bourse suisse (code GIVN.VX). Le groupe fait partie du SMI.
En 2002, Givaudan fait l’acquisition de FIS, une division de Nestlé spécialisée dans les arômes, et Nestlé reçoit une participation de 10 % dans l’entreprise. L’année suivante, Givaudan a acheté l’entreprise d’arômes de fromage IBF, une entreprise américaine de technologies de fermentation. En 2004, la société a élargi ses activités en Chine, où elle était présente depuis les années 1990.
Le 22 novembre 2006, Givaudan a annoncé l’acquisition de Quest International pour le 1er trimestre 2007. Le montant de la transaction a été fixé à 1,2 milliard de livres, soit quelque 1,8 milliard d’euros (et 2,8 milliards de francs suisses). Le 21 février 2007, l’ UE a approuvé la fusion de Givaudan et Quest, réglant le dernier obstacle réglementaire à la fusion après que les autorités des États-Unis l’aient approuvé plus tôt dans le mois23. La fusion a été conclue le 2 mars 2007. Cette acquisition a fait de Givaudan le leader mondial dans la parfumerie fine ainsi que la parfumerie fonctionnelle; elle était déjà leader dans les arômes et l’acquisition de Quest International a renforcé sa position24. L’acquisition de Quest a permis d’augmenter les ventes de 42 %, passant de 2 909 millions CHF en 2006 à 4 132 millions CHF en 2007.
Antoine Chiris est le premier à faire de la production artisanale de substances aromatiques, initialement conçue pour neutraliser les odeurs dégagées par le tannage dans l’industrie de la ganterie, une activité d’envergure industrielle. Chiris est achetée en 1966 par UOP Fragrances, elle-même vendue ultérieurement à Naarden. Cette dernière est ensuite acquise par Unilever, qui la fusionne en 1987 avec PPF (Proprietary Perfumes and Flavours) pour en faire Quest, rachetée par Givaudan à la société Imperial Chemical Industries (ICI) en 2007.
En 2013, Nestlé vend sa participation de 10 % dans Givaudan pour 1,08 milliard de francs suisse. En 2014, la société a atteint environ 4,6 milliards de dollars de revenu. Cette année-là, la société a effectué sa première acquisition depuis Quest, en achetant Soliance et d’Induchem pour créer Active Beauty. Givaudan a également lancé sa solution d’arôme TasteSolutions Richness. En 2013, Givaudan crée la Fondation Givaudan, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux communautés dans lesquelles Givaudan est active. En 2016, la Fondation Givaudan lève des fonds à hauteur de CHF 579 000.
En 2016, la société rachète Spicetec Flavors and Seasonings à ConAgra Foods ; en 2017, Activ International et Vika B.V. sont intégrées à Givaudan, ce qui permet au groupe d’étendre ses capacités dans le domaine des solutions intégrées et de consolider son portefeuille d’arômes naturels, d’ingrédients laitiers, de mélanges pour assaisonnements, d’extraits et d’épices.
En mars 2018, Givaudan annonce l’acquisition de Naturex, entreprise française ayant 1 700 employés spécialisée dans les ingrédients d’origines végétales, pour 1,3 milliard d’euros, après avoir acquis une participation minoritaire dans ce dernier pour 522 millions d’euros. En juin 2018, Givaudan reçoit un feu vert de l’AMF sur son projet d’OPA sur le solde du capital de Naturex.
En juin de la même année, le groupe annonce l’acquisition de la PME française Expressions Parfumées, maison française de création de parfums installée à Grasse. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.
© 2020 Tous droits réservés. societeamission.com
Respecter votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et pour répondre à nos besoins statistiques et de mesure d’audience, pour les améliorations futures du site.
Les cookies fonctionnels, techniques et de sécurité ne sont pas paramétrables car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site, les autres le sont et nécessitent votre accord pour être déposés.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, veuillez consulter notre politique en matière de protection des données personnelles.