L’Imprimerie royale est fondée en 1640 par le cardinal de Richelieu sous Louis XIII, et s’installe au Louvre. Ensuite, les divers gouvernements de la France la nomment successivement, selon le régime politique en vigueur : l’Imprimerie de la République ; l’Imprimerie impériale ; à nouveau l’Imprimerie royale ; puis depuis 1870 l’Imprimerie nationale.
Une nouvelle imprimerie est construite, en 1904, rue de la Convention en remplacement de l’ancienne imprimerie, devenue vétuste, alors installée rue Vieille-du-Temple.
L’Imprimerie nationale détient aussi le « cabinet des poinçons », un atelier du livre et une bibliothèque historique. Elle possède de nombreuses fontes fondamentales pour l’histoire de l’imprimerie occidentale, telles que les originaux des Didot.
Ancienne direction centrale du ministère chargé du Budget, l’Imprimerie nationale change de statut le 31 décembre 1993 pour devenir une société anonyme dont l’État français demeure l’unique actionnaire par l’intermédiaire de l’Agence des participations de l’État (l’APE).
À partir de 2018, elle utilise la marque commerciale IN Groupe, afin « d’être plus visibles sur le marché international et plus attractifs pour les nouveaux talents ».
© 2020 Tous droits réservés. societeamission.com
Respecter votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et pour répondre à nos besoins statistiques et de mesure d’audience, pour les améliorations futures du site.
Les cookies fonctionnels, techniques et de sécurité ne sont pas paramétrables car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site, les autres le sont et nécessitent votre accord pour être déposés.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, veuillez consulter notre politique en matière de protection des données personnelles.