Présentation
Depuis 2009, Camif Matelsom est une entreprise française de commerce en ligne spécialisée dans l'aménagement local et durable de la maison. Fondée en 1947 par Edmond Proust, elle était à l'origine la Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France.
La raison d'être
Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète.
La mission
Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation plus responsable
Dynamiser l’emploi sur nos territoires et favoriser l’insertion
Faire de l’économie circulaire notre standard
Proposer les meilleurs produits possibles pour la santé
Transformer l’Entreprise et contribuer à la réinvention de nos Filières
Comité de mission
de représentants de l’écosystème dans lequel la Société évolue : consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire.
des acteurs indépendants (experts de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, du Développement Durable, représentants d’associations).
Histoire
Associés de départ
Edmond Proust
Histoire de création
En 1947, Edmond Proust créé la Camif pour aider les sociétaires MAIF à se rééquiper après-guerre. Deux ans plus tard, la Camif devient une société anonyme coopérative à capital et personnel variables, réservée aux membres de l’Education nationale, sociétaires de la MAIF.
La CAMIF emménage en 1963 avenue de Paris, à Niort, sur une superficie de 2 000 m2 environ. Elle y ouvre son premier magasin. L'entreprise recoure progressivement aux mêmes techniques commerciales que ces principales concurrentes (comme La Redoute ou les 3 Suisses, dans la vente par correspondance), utilisant des relance téléphoniques, et des opérations promotionnelles. Elle crée également d'autres points de vente en France1. En 2006, la CAMIF était la troisième entreprise française de vente à distance. Elle a multiplié des partenariats avec d'autres mutuelles que la MAIF, s'ouvrant à leur adhérents respectifs, ce qui fait réagir le partenaire initial, la MAIF.
En 2006, elle devient la troisième entreprise française de vente à distance.
Le 23 octobre 2008, la filiale Camif particuliers ainsi que la maison mère Camif SA sont placées en cessation de paiements. Le 27 octobre 2008, le tribunal de commerce de Niort décide la mise en liquidation judiciaire de la filiale de vente aux particuliers. Camif SA est quant à elle placée en redressement judiciaire pour une durée d'observation de six mois. Trois ans plus tard, le procureur de la République de Niort classe sans suite toutes les plaintes de consommateurs enregistrées depuis la liquidation de la société.
En 2009, Emery Jacquillat, entrepreneur et fondateur de Matelsom, relance Camif. Le site camif.fr est remis en ligne le 1er juillet, recentré sur l’équipement français et durable de la maison.
Le 8 juillet 2010, le siège social est transféré de Nanterre à Niort.
Le 29 juillet 2013, la société Groupe Matelsom prend le nom de « Camif Matelsom ».
En 2017, Camif devient l’une des premières « entreprise à mission » en France.