Présentation
SOCODEN (Société coopérative de développement et d’entraide) finance en quasi-fonds propres les Scop en création, en développement ou en difficulté. Elle est exclusivement financée par et pour les Scop et dirigée par des représentants de Scop. Durant les dix dernières années, SOCODEN a été présente dans une Scop sur deux, en création ou au cours de la vie de l’entreprise.
La raison d'être
La Raison d’être de SOCODEN est d’apporter, grâce à des moyens mutualisés au sein du mouvement coopératif, des solutions complètes de financement aux Sociétés Coopératives et Participatives et d’Intérêt Collectif, mettant au cœur de leur modèle une gouvernance démocratique, l’épanouissement des individus au travail et un partage équitable des richesses.
Comité de mission
Le comité de mission, organe social distinctement chargé de suivre l’exécution de la mission en prenant en compte les intérêts des parties prenantes ayant un lien direct avec l’activité de la société. Le comité pourra faire toute vérification qu’il juge opportune et pourra se faire communiquer tout document nécessaire à l’accomplissement de sa mission.Le comité présentera à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société un rapport joint au rapport de gestion sur l’exécution de la mission au cours de l’exercice. Dix personnes au plus composent le comité mission. Ils sont désignés par le Conseil de Surveillance sur proposition du Directoire pour une durée de 4 années renouvelable. Les membres du comité de mission doivent refléter les parties prenantes de SOCODEN : les associés, les salariés, les Unions régionales, les filiales, les partenaires, et les bénéficiaires.