Présentation
Le producteur d’énergie photovoltaïque, Soleil du Sud, fait évoluer son modèle et devient une société à mission.
Convaincue que notre civilisation est face à de nombreux défis sociaux et environnementaux, Soleil du Sud souhaite contribuer activement au bien commun. L’entreprises s’est engagée dans le développement durable depuis plusieurs années.
Une entreprise engagée
Le développement durable constitue le fil rouge de la stratégie de Soleil du Sud : les salariés sont tous embauchés en CDI, l’entreprise n’effectue aucune sous-traitance, les panneaux photovoltaïques sont principalement d’origine européenne et un potager d’entreprise a été mis en place pour les salariés en 2020. L’entreprise a d’ailleurs remportée le Prix RSE de la Région Paca en 2020.
Une raison d’être focalisée sur le développement durable
La raison d'être
Mettre en œuvre des solutions photovoltaïques durables et responsables.
La mission
Ses objectifs
– Favoriser les contrats durables, l’inclusion et agir pour le bien-être des collaborateurs.
– Mettre en œuvre du matériel performant, affichant un bilan carbone bas, et promouvoir l’autoconsommation.
– Limiter et améliorer sans cesse l’empreinte carbone de la société dans son fonctionnement au quotidien.
Comité de mission
Faire vivre la mission
Pour atteindre ces objectifs, des indicateurs seront analysées et mesurés régulièrement par un comité de pilotage. Ce dernier est présidé par le mandataire social de la société, Joël Oros et se réunit 2 fois par an. Il rassemble sept personnes dont un membre externe, la Direction et des collaborateurs représentatifs du fonctionnement de l’entreprise.
Des indicateurs concrets et cohérents
Au niveau social
– Sécuriser les emplois avec plus de 90% (ETP) des contrats de travail en CDI
– Favoriser l’inclusion en ciblant des personnes issues de la diversité dans au moins 10% des embauches
– Sensibiliser les collaborateurs à la nutrition en visant plus de 50% d’adhésion au potager de Soleil du Sud et en mettant en place un programme d’accompagnement
– Ne faire appel à aucune sous-traitance sur le métier de base de rénovation de toitures équipées en photovoltaïque (couverture, renforcement de charpente, photovoltaïque)
Au niveau technique
– Se fournir en Europe à bas carbone : plus de 90% des modules phovoltaïques sont de provenance Européenne et affichent un bilan carbone inférieur de 20% à la norme retenue pour l’obligation d’achat
– Garantir des installations photovoltaïques disponibles à 100% dans plus de 99% du temps
– Associer la rénovation énergétique et/ou l’autoconsommation dans plus de 90% des projets de rénovation de couverture
Au niveau environnemental
– Maintenir un bilan carbone bas : le bilan carbone du groupe Soleil du Sud reste bénéficiaire selon la méthode de calcul interne retenue (Scope 3 élargi au potager de Soleil du Sud)
– Rouler durable : le parc de véhicules est électrique ou hybride à plus de 30% et au moins à 50% d’ici 2030
– Consolider les partenariats fournisseurs en se limitant à 3 intervenants dans chaque famille de produits ou services
Accélérer le déploiement de l’énergie solaire grâce au Fonds Smalt ENR
Le fonds Smalt ENR est le premier fonds spécialisé de Smalt Capital dans le financement des énergies renouvelables. Il va accompagner Soleil du Sud à hauteur de 5M€ pour développer son activité. Le financement est structuré comme une tranche revolving permettant de disposer d’un outil flexible. Cet investissement d’une durée de 4 ans, a pour objectif de financer une centaine d’actifs pour une capacité d’environ 20 MWc. Ce dispositif permettra à Soleil du Sud d’accélérer le développement du photovoltaïque sur la Région Sud.