Présentation
La Mutuelle assurance des instituteurs de France est une société d'assurance mutuelle française créée en 1934 dont le siège est situé à Niort, dans les Deux-Sèvres.
La raison d'être
Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.
La mission
Placer l’intérêt de ses sociétaires au cœur de ses activités
Favoriser, par une attention sincère, l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d’un collectif engagé
Contribuer à la construction d’une société plus solidaire à travers ses activités
Contribuer à la transition écologique à travers ses activités
Promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs
Comité de mission
prend connaissance de la feuille de route
prépare, délibère, adopte et présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée générale dans le cadre de la décision d’approbation des comptes de la société, conformément aux dispositions législatives et réglementaires
Histoire
Associés de départ
Edmond Proust
Histoire de création
La mutuelle est fondée le 17 mai 1934, sous le sigle MAAIF pour Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France, à Fontenay-le-Comte (Vendée), par 156 instituteurs qui en représentaient 301 dont 13 institutrices, réunis au café des Marronniers. Début juin, Edmond Proust est nommé président de la jeune mutuelle. En 1935, celle-ci s’installe à Niort.
En 1938, le préjudice corporel est indemnisé. En 1942, 10 000 sociétaires (sur 35 000) continuent à payer leur cotisations auto, en pure perte et sauvent ainsi la mutuelle. Une assurance vélo est créée la même année, destinée à pallier les conséquences de la guerre pendant laquelle les voitures sont immobilisées ou réquisitionnées. Pendant cette même période, d'abord prisonnier de guerre puis libéré, Edmond Proust entre en résistance. Il retrouvera sa place de président à sa libération en août 1941.
En 1947, un groupement d'achats est créé : la Coopérative des adhérents de la MAAIF (Camif), qui propose une liste de produits a des prix avantageux, . En 1950, la MAAIF prend son essor et le sociétariat croît rapidement.
La MAAIF va aider les artisans et commerçants en soutenant financièrement la création de la MACIF (1960) et de la Matmut (1961), et en faisant bénéficier à la MAAF (1950) de son expérience et de son personnel. Avec la GMF, ces quatre mutuelles d’assurance créent en 1964 un syndicat professionnel commun : le Groupement des sociétés d’assurance à caractère mutuel, qui deviendra le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) en 1989.
En 1952, les garanties auto sont regroupés en un seul contrat (auparavant il y en avait quatre : Assurance responsabilité civile auto, vol et incendie du véhicule, défense et recours, indemnisation du préjudice corporel). Un bulletin d'information est publié pour la première fois en 1959. Trois ans plus tard, un contrat multi-garanties habitation appelé RAQVAM (Risques Autres Que Véhicules à Moteur) est proposé. Auparavant, plusieurs contrats couvraient l’habitation, la responsabilité civile…
En 1965, une organisation se structure au sein de la MAAIF autour de l'activité des associations et des collectivités. La MAAIF créée l'année suivante une assistance touristique MAAIF assistance. Elle est adjointe aux contrats auto et habitation sans supplément de cotisation. Hors de France, MAAIF Assistance s'appuie sur le réseau des sociétaires enseignant à l'étranger. Elle sera professionnalisée, puis mise en commun sous le nom Inter Mutuelles Assistance en 1981 en partenariat avec les deux autres mutuelles niortaises (MAAF, MACIF).
En 1969, la MAAIF devient la MAIF. La disparition d'un A (celui du mot "automobile") entérine l'élargissement du champ d'activité de la mutuelle. Désormais, les deux contrats Vam (Véhicule à moteur) et Raqvam (Risque Autres que Véhicules à Moteur) accompagnent l'essor de la société de consommation. La mutuelle s'ouvre à de nouveaux sociétaires, notamment les MJC et autres structures d'éducation populaire. En 1980, l'association « Prévention MAIF » est créée afin de dispenser une éducation aux risques routiers et domestiques en milieu scolaire.
En 1984, la MAIF créée Pacs (Protection du Conducteur Assuré et des Siens), un contrat pour protéger le conducteur ainsi que le passager. L'année suivante, la société d'Assurance sur la vie « Parnasse-VIE » (aujourd'hui MAIF Vie) est créée.
En 2000, la MAIF se lance dans la publicité télévisée avec la signature « MAIF Assureur militant » qui a été dévoilée lors de l'assemblée générale de juin à Paris. En 2009, la MAIF participe à la création de la Sgam Sferen avec la Macif et la Matmut, afin de regrouper leurs moyens. Enfin, les autres structures de l'économie sociale (mutuelles, coopératives) et collectivités territoriales peuvent également devenir sociétaires de la Mutuelle à compter de cette date. En 2011, la marque enseigne MAIF Associations & Collectivités est créée. Elle regroupe le réseau et l'offre dédié à ce public.
En 2014, après avoir annoncé en avril son intention de quitter SFEREN8, l'assemblée générale extraordinaire de la Maif vote officiellement le 29 mai 2014 le processus de désengagement ; ce vote est soumis à l'aval de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer.
En septembre 2015, la MAIF entre dans le capital de la société NUMA pour en devenir l'un des actionnaires principaux, et confirmer par là même sa volonté à investir dans les start-up.