Présentation
Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. Nous organisons la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE), des lampes à économie d'énergie et des petits extincteurs, détenus par les professionnels comme les particuliers.
La raison d'être
Chez ecosystem, nous pensons qu’entrainer le collectif vers un recyclage responsable des appareils complexes usagés est urgent pour protéger le biencommun. Nous voulons incarner un modèle innovant de « recyclage par l’énergie collective » en France et en Europe, pour construire et développer, avec les parties prenantes, une filière de qualité qui conjugue les enjeux environnementaux, économiques et humains au sein d’un monde plus respectueux de ses ressources. Nous sommes au service de l’intérêt général en accompagnant les citoyens dans leur vie de consommateur et dans leurs activités professionnelles. Pour cela, nous développons l’expertise de chaque personne de l’entreprise pour faire face aux nouveaux enjeux et faire progresser la connaissance au sein de la filière.
Histoire
Histoire de création
La société ES-R, issue de la fusion, début 2018, des éco-organismes Eco-systèmes (DEEE ménagers hors lampes) et Récylum (lampes et DEEE professionnels), a changé de nom depuis le 1er octobre et s’appelle désormais Ecosystem. Le logo de l’entreprise a été également changé. Le nouveau logo ne fait plus aucune référence à une prise électrique, contrairement au logo d’Eco-systèmes.
Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, a par ailleurs annoncé à l’occasion des Assises nationales des déchets qui se sont tenues les 2 et 3 octobre derniers à Nantes que son entreprise avait changé de statut, devenant une « entreprise à mission » dotée d’une « raison d’être ».
Source: dechets-infos.com