Présentation
norsys est une Entreprise de Services Numériques regroupant près de 600 collaborateurs et créée en 1994 dans le nord de la France, composée de 8 agences en France, une au Maroc. 60% de ses activités se font dans le domaine la santé à travers la réalisation de projets pour le compte d’acteurs publics et privés.
Le modèle de développement de norsys ? La performance global : la recherche d’un équilibre entre les finalités économiques, humaines et environnementales.
norsys a ainsi créé sa fondation en 2003, a obtenu le label non discrimination et égalité professionnelle en 2005, le label Great Place to Work en 2010, le label ISO 26 000 niveau exemplaire en 2013, Bcorp en 2019 et a été reconnue société à mission en 2020.
La raison d'être
Concevoir avec une préoccupation humaine et éthique des usages du numérique efficaces afin de contribuer à une évolution positive du monde.
La mission
Faire évoluer le modèle de développement de l’entreprise afin qu’il ait comme finalité l’amélioration des conditions d’existence des êtres humains.
Agencer les parties prenantes de l’entreprise autour de projets concrétisant le modèle de développement de l’entreprise.
Concevoir et développer des applications numériques qui permettent de mieux prendre soin des femmes et des hommes tout en préservant la planète.
Tendre vers une régénération des ressources qu’utilise l’entreprise.
Comité de mission
Un conseil d’administramission (organe dédié) a été mis en place pour évaluer chaque année la capacité de l’entreprise à tenir ses engagements et d’être alignée sur sa raison d’être. Afin de faciliter son travail d’analyse, un référentiel d’indicateurs d’impact avec des seuils à atteindre a été mis en place. Il est composé en majorité de salariés représentant les différents organes de gouvernance de l’entreprise ; conseil d’administration (actionnaire salarié, comité de direction, conseil d’entreprise, conseil d’éthique, comité de pilotage du modèle de développement, fondation norsys) et de membres externes représentant des parties prenantes de l’entreprise. En complément, un organisme tiers indépendant sera nommé. Il disposera du dossier d’analyse du conseil d’administramission et des dossiers attachés aux indicateurs du référentiel.