Présentation
CIVIPOL est l’opérateur de coopération technique internationale du Ministère de l’Intérieur. Associant l’efficacité d’une société de droit privé et la puissance de sa mission de service public, financée quasi exclusivement par les bailleurs internationaux, CIVIPOL bâtit des coopérations de sécurité avec les Etats, dans une logique de retour en sécurité intérieure. Les compétences de ses responsables de projets et des experts mobilisés sur le terrain s’appliquent sur les fondamentaux de la sécurité intérieure des États.
La raison d'être
Concourir au maintien de la sécurité intérieure en promouvant l'expertise technique du ministère de l'intérieur à l'extérieur des frontières.
La mission
- contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale du ministère de l'intérieur;
- renforcer les capacités des pays en zone fragile dans un logique de retour en sécurité intérieure;
- contribuer à fournir une identité sécurisée des personnes pour une meilleure gestion des flux migratoires et renforcer la capacité des États à assurer la protection de leurs citoyens.
Histoire
Histoire de création
Civipol a été créé en 20012.
En 2014, la société paragouvernementale a élargi son périmètre d’intervention. Civipol qui jusque-là n’intervenait que dans la partie d’Afrique francophone intervient maintenant en Afrique francophone, au Moyen-Orien, ou en Amérique latine. Par exemple, la société agit maintenant dans la région de la corne de l’Afrique, dans des pays au contexte difficile comme le Yémen, la RCA et le Nigéria.
En 2016, Civipol a acquis, dans le cadre d’une stratégie de croissance externe lui permettant d’augmenter sa taille critique sur les marchés de la coopération, la société de conseil belge Transtec. Cette société devenue une filiale à 100% de CIVIPOL, constitue, avec Civipol et le GIE MILIPOL, le CIVIPOL groupe. Civipol a vendu sa filiale Transtec en 2020 à la société canadienne Cowater International afin de se recentrer sur les fondamentaux de la sécurité intérieure. En 2021, Civipol devient une société à mission et confirme sa mission d'intérêt public.