Présentation
FAGUO est une entreprise à mission française créée en 2008. Basée à Nantes depuis 2019, elle est spécialisée dans la fabrication et le commerce de gros d'habillement et de chaussures.
La raison d'être
La Société existe pour engager nos générations contre le dérèglement climatique. La Société entend également générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.
La mission
Mesurer ses émissions de CO2
Réduire ses émissions de CO2
Compenser ses émissions de CO2 par la plantation d’arbre
Être transparent sur la vie du produit
Accompagner ses clients finaux à adopter des habitudes et mode d’habillement sains
Comité de mission
de veiller au respect de la raison d’être et mission exprimée à l’article 2.1 des statuts,
de définir les indicateurs permettant de suivre la bonne gestion de la mission,
de veiller à la sincérité des démarches engagées par la Société en vue de la réalisation de ses engagements,
de communiquer son évaluation de la démarche engagée par la Société, avec un avis sur les actions réalisées et des recommandations pour des axes de progrès et des actions à engager ; cette évaluation se fera par des comptes rendus de réunion qui seront publiés sur le site internet de la Société.
Histoire
Associés de départ
Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr
Histoire de création
En 2008, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, 22 ans, décident de créer une marque de chaussures au cours de leurs études en Chine. De retour en France, ils passent 6 mois à développer leur projet. Pour financer la production de 5 000 paires de chaussures, ils réalisent une levée de fonds auprès de 15 amis et parviennent à lever 50 000 €. Les paires de chaussures sont vendues au cours de ventes privées organisées dans les appartements de leurs amis : les 5 000 paires s’écoulent en 15 jours.
En mars 2010, les deux créateurs décrochent le Prix MoovJee 2010 de l’étudiant entrepreneur, sous le haut patronage de Valérie Pécresse alors Ministre de l’enseignement supérieur.
Depuis 2011, l’entreprise FAGUO s’associe avec de créateurs ou à des marques comme Colette, Keziah Jones, Monoprix, Mellow Yellow, Jean-Charles de Castelbajac, Cyrillus, L’Oréal Men Expert pour la fondation Movember…
En septembre 2012, la marque réalise une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès du groupe familial Eram afin de se déployer à l’international et développer sa gamme de produits.
En juin 2015, elle lance une campagne de crowdfunding pour l’ouverture de sa première boutique dans le quartier du Marais à Paris.
En décembre 2015, un produit FAGUO moyen émet 6kg eq de CO2.
A l'été 2017, le groupe Eram remonte à 49 % du capital de la marque.
En 2017, FAGUO compte sept boutiques en propre en France dont six à Paris avec 280 points de ventes proposant leurs collections en France. Elle indique être présente dans 24 pays (Danemark, Belgique, Norvège, Espagne, Hong Kong, Corée du sud, Singapour, Japon, Mexique, Maroc, Portugal…).
En 2017, plus de 700 000 paires de chaussures ont été vendues.
En 2019, FAGUO compte 25 points de ventes et corners avec 300 points de ventes en France comme Les Galeries Lafayette ou le BHV.
En juillet 2019, elle décide de déménager ses bureaux de Paris à Nantes pour se rapprocher de ses valeurs dans un bâtiment désigné par Edouardo Souto, Pritzker Prize 2011.
En novembre 2019, FAGUO a réuni le collectif Make Friday Green Again contre le Black Friday composé de plus de 700 marques.
En juillet 2020, elle propose la location de ses vêtements avec Le Grand Dressing.