à la une
Toute l'actualité Impact
Quelle est la finalité de l’entreprise ? En 2019, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise) a modifié la définition de la société, qui était stable depuis 1804. Cette réforme, comme d’autres à l’étranger, introduit la question des finalités de l’entreprise dans le droit.
Le débat relatif à la "raison d’être" de l’entreprise ( purpose) a pris beaucoup plus d’ampleur ces dernières années. Certaines multinationales s’en sont emparées au risque d’exhiber un fossé béant entre leurs promesses et leur impact réel sur la société. Remettre la question du sens et la mission existentielle au coeur du fonctionnement de l’entreprise, voilà le quotidien d’Ashley Grice.
Depuis l’adoption de la loi PACTE en mai 2019, les entreprises françaises doivent se doter d’une mission d’intérêt général autre que celle de faire des profits : la « raison d’être ». Faut-il craindre une instrumentalisation à des seules fins de communication ou y voir une réelle opportunité de transformation de l’entreprise ? Quelques éléments de réponse avec Hélène Valade, directrice Développement Environnement chez LVMH et présidente de l’ORSE.

Télécharger notre magazine

Les dernières Raisons d'être

« Parce que chaque parcours de vie est différent, la Carac choisit de construire pour tous ses adhérents des solutions financières performantes et humaines à la mesuredes enjeux sociaux et environnementaux. ».
« Changer le monde en faisant évoluer la façon de produire et de consommer un produit repère du quotidien « témoin d’une époque » : le café. ».
« Transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux", ».

Les dernières Sociétés à mission

« Texte non disponible ».
« Texte non disponible ».
« Texte non disponible ».
Translate »
error: Content is protected !!